Les 5 innovations transformant le secteur touristique via les objets connectés et celles à venir.

Le secteur touristique a connu de profondes évolutions entraînées par d’importantes innovations. L’année 2015 est annoncée comme une année riche en changement pour le secteur touristique avec le développement de nombreuses innovations permettant au domaine touristique d’attirer de plus en plus de touristes. Cet article présentera les 5 innovations les plus marquantes ainsi que celles qui ne cessent d’évoluer.

Dans le monde du tourisme, l’utilisation d’objets connectés a pour objectif principal de connaître les faits et gestes du client afin d’en percevoir ses besoins et donc d’adapter son offre. De plus avec des achats de smartphone à hauteur de 70% des ventes de mobiles effectuées (en France), la digitalisation sur mobile est définitivement en marche.

lpZv32TG

Le Beacon est une des nouvelles technologies permettant  de délivrer de l’information pertinente au moment où l’internaute en a réellement besoin. Il fonctionne via un système de géolocalisation et une application sur smartphone utilisant le  bluetooth. La balise beacon permet d’envoyer des notifications dans un rayon précis sur des téléphones équipés proposant de lancer l’application. Il peut être utilisé dans différent secteur et notamment le touristique. Par exemple, lors de la visite d’un musée équipé de cette technologie, il devient possible de microlocaliser le consommateur avec une précision de quelques centimètres à l’intérieur des bâtiments et de lui envoyer l’information exacte sur ce qu’il est entrain de regarder.

Le QR Code a également fait son apparition depuis de nombreuses années et ne cesse d’évoluer et d’être utilisé dans plus en plus de secteur. Plus communément appelé Flash code. Ces QR codes sont un dérivés des codes barres classiques qu’il faut  photographier à l’aide d’un smartphone. Ils donnent ainsi accès au site web, à des photos, des informations actualisées et des vidéos. Cet outil permet d’amener l’information aux clients au moment où elle s’avère être la plus utile.  Le secteur touristique l’utilise afin d’apporter aux touristes une courte information concernant un sentier de randonnée, un monument. L’avantage principal de ce genre de QR code est que la mise en place de cette technologie a un coût très faible. Par exemple « A l’occasion d’un jardin éphémère installé sur la place Stanislas, la ville de Nancy a développé l’utilisation de codes QR dont un, de quatre mètres de côté, a été végétalisé. »

La puce NFC  (Near Field Communication) est une technologie sans contact, ne necessitant pas l’instalation préalable d’une application sur son smartphone. En effet, c’est une technologie permettant de recevoir  instantanément des informations sur le lieu ou l’oeuvre d’art que l’on admire. C’est un principe proche des codes QR, mais leur fonctionnement est opposé.

Et plus original, le banc connecté commence à faire son apparition. Il peut être un support de diffusion intéressant pour les acteurs du Tourisme. Au niveau touristique, le banc connecté, peut être installé devant des lieux culturels il peut raconter l’histoire d’un bâtiment. Dans des gares ou des aéroports il peut apporter des informations utiles aux voyageurs.

La robotique au service du tourisme, c’est une technologie qui n’a pas encore fait sont apparition dans les entreprises, mais qui est à l’étude. En effet, certains robot pouraient être mise en place afin de faciliter certaines tâches du secteur touristique. Il pourra être présent dans les terminaux d’aéroport, dans les offices du tourisme ainsi que dans les restaurants. Pour aller plus loin dans ce domaine, un article très intéressant peut être consulter.

Encore peu connu, certaines de ses innovations feront leur apparition en 2015 et certaines continueront à s’implanter durablement.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s