Tout savoir sur le beacon : Comment ces petits capteurs vont-il réussir a révolutionner le tourisme ? 

Le beacon est l’incontournable de cette année, c’est une technologie qui est en passe de révolutionner le secteur touristique et l’approche du client, mais aussi du futur client. Le beacon, est une petite balise peu onéreuse aux caractéristiques prometteuses fonctionnement par le biais des smartphones équipés du bluetooth.


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Les beacons fonctionnent sur la base de signaux émis en permanence qui indiquent leur présence aux smartphones passant à proximité.

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Le téléphone portable va ainsi détecter les ondes, et le terminal adaptera son comportement via une application préalablement installée par l’utilisateur qui recevra un message ciblé. Il est important de savoir que le beacon est uniquement une balise émettant des signaux, signaux captés par l’utilisateur d’un téléphone mobile ayant installer et donc accepté les conditions d’utilisation de cette technologie, de ce fait, il accepte que son parcours puisse être enregistré, que des informations sur son comportement soient transmises, il n’y a aucune intrusion dans la vie privée des personnes.

Le beacon est en soi une technologie peu coûteuse, en effet la balise ne peut coûter que quelques euros. Le gros point de dépense, sera la création d’une application viable, concrète et pertinente qui pourra tirer profit au maximum des avantages que peu procurer cette balise.

Les beacons doivent être placés à des endroits fixes et ayant un certain avantage (lieu de passage, lieu d’arrêt, lieu d’intérêt), dès lors  qu’un utilisateur équipé de son smartphone passera dans la zone d’émission des ondes, il recevra une notification ciblée.

C’est donc l’association du positionnement de la balise et d’une application performante qui permettra la rentabilité de la campagne, car en effet, si l’un des deux n’est pas performant, ce sera l’ensemble de la campagne qui sera loupée.

Le beacon associé au tourisme peut se traduire par l’installation de balises dans les lieux culturels afin d’enrichir la pratique du visiteur. Par exemple, installé près d’une sculpture, d’un monument, la balise proposera au visiteur utilisant son smartphone, une fiche détaillée avec photo, texte, vidéo, commentaire… on peut également penser que cette balise pourrait permettre de mettre en place un circuit de visite si la surface est importante comme dans des zoos, jardins..

Les beacons développent l’interaction entre le site visité et le touriste. C’est un excellent moyen de communication et d’échange tout en gardant l’utilisateur au centre de la communication. C’est une technologie fortement innovante offrant des expériences différentes et une nouvelle façon de découvrir la culture et le patrimoine dans la vie quotidienne.

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